vendredi 27 octobre 2017 à 10h

Cycle "Quelle humanité ?" avec Riccardo Petrella

Une initiative née d'un partenariat entre Riccardo Petrella, Dialogues en humanité Bruxelles, Brussels Academy, La Maison des Cultures de Molenbeek et La Fonderie

5ème rencontre : "Le changement du devenir. Au nom de l'humanité. Principes, agendas et priorités de l'Humanité"

Il nous faut sortir de l'espace du possible défini par les dominants !

La libération du devenir passe par le renversement de perspectives et de sens : priorité à la vie, à son intégrité, à sa régénération et diversification.

Dans cette rencontre, il sera question de libérer les biens essentiels et irremplaçables pour la vie - les biens communs publics mondiaux - de l'emprisonnement opéré par leur marchandisation, monétisation, privatisation, financiarisation.

Nous parlerons de sagesse et de responsabilité dans nos comportements et notre place au sein du système global de la vie. L'humanité ne peut pas rester prédatrice mais devenir la gardienne de la vie.

Nous verrons comment redonner des ailes aux citoyens et à la démocratie participative et remplacer le système de la gouvernance des dominants qui n'est autre que la privatisation du pouvoir politique.

Les « règles de la maison commune » appellent la garantie et la concrétisation des droits à la vie pour toutes les espèces vivantes.

Nous préciserons à cette fin les priorités des agendas de l'Humanité !

Déroulement de la matinée :
de 10h à 12h : Analyse de la thématique avec Riccardo Petrella
de 12h à 14h : lunch* convivial suivi d'un débat participatif avec le soutien d'associations en lien avec la thématique de la matinée afin de passer du savoir à l'action.

* Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

Entrée libre mais réservation indispensable info@dexialoguesenhuexmanite.be

Source : http://dialoguesenhumanite.be
Source : message reçu le 7 septembre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir