À propos de Démosphère Bruxelles

Nous avons à cœur de donner une visibilité aux luttes, aux débats, aux alternatives et à la vie associative locale. Nous voulons offrir une sélection évènementielle de gauche, via un outil simple et sans contrainte, pour permettre l'émancipation, la rencontre et stimuler une transformation sociétale. Démosphère Bruxelles est un agenda engagé, indépendant, animé par un collectif local auto-géré, intégré dans un réseau international et outillé par un logiciel libre.

Un collectif local auto-géré

À Bruxelles, nous avons fais le choix de ne publier que des évènements contenant un fond politique, excluant toutes formes de discrimination et se déroulant en région bruxelloise, etc. Voir notre ligne éditoriale.

Cette ligne n'est pas figée et évoluera avec le développement du collectif. Parmi les questions qui nous interpellent : le multilinguisme et la place accordée aux évènements néerlandophones, anglophones ou d'autres idiomes présents à Bruxelles ; ou encore la thématisation des évènements.

Ces décisions sont prises par le collectif auto-géré et bénévole qui reprend la main sur le site bruxellois depuis l'été 2018, un an après sa fermeture, suite à l'épuisement de l'ancienne équipe. Au delà de cette gestion et à terme, nous avons l'ambition de construire une communauté vivante d'utilisateur·trice·s qui entretiendrait le fil d'évènements. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer.

Un agenda engagé

Alors que le web offre une liberté d'expression ne contraignant ni le fond, ni la forme, nous constatons aujourd'hui qu'une grande partie de la communication d'une association locale passe désormais par une poignée d'entreprises privées qui ont su se rendre indispensables pour exister sur le web, avec tous les effets pervers que cela implique.

Nous pensons que Démosphère peut être une des alternatives à ceux qui ont fait fort de s'accaparer le terme social, à l'heure où la droite se revendique sans honte libératrice. Nous pensons aussi que diffuser des invitations à agir et réfléchir pourrait paradoxalement pousser à la rencontre réelle et nous sortir du virtuel dans lequel la machine nous plonge.

Enfin, nous croyons à l'indépendance des médias et à leur diversité. Ceci nous fait dire que nous avons une place à prendre aux côtés d'Indymedia Bruxelles, ZinTV et autres dont nous reconnaissons les valeurs et des identités différentes de celle que nous voulons prendre. Et parce que nous défendons l'indépendance médiatique, nous appelons à multiplier les canaux de diffusion et à alimenter vos propres sites web où nous irons chercher l'information.

Une veille évènementielle

Nous mettons en place une veille évènementielle par le suivi de près de 200 sites web associés à des organisations et mouvements bruxellois. Idéalement, ceci devrait suffire à compléter l'agenda de façon semi-automatique. Malheureusement, beaucoup des flux que nous suivons ne sont pas pleinement opérationnels et cela nous procure un grand travail de tri et de remise en page.

Nous invitons donc les gestionnaires de sites web à paramétrer des flux RSS ou iCal pour leurs évènements bruxellois. Parce que cela nous simplifierait le travail, nous pouvons prendre le temps de vous aider dans ce paramétrage ou d'en parler directement avec les technicien·ne·s en charge de votre site web. Contactez-nous.

Un réseau international décentralisé

Démosphère est un réseau indépendant d'agendas militants. Né à Paris en 2007, l'initiative s'est répendue dans une quarantaine de villes et régions européennes. Parmi elles, Bruxelles en 2010 et Liège en 2013.

Le réseau est décentralisé. En ce sens, chaque collectif décide de ses propres critères de publication et méthodes de travail. Le réseau propose des espaces de rencontres et le développement du logiciel. Le réseau est enregistré en tant qu'association française sous le nom "Les ami·e·s de Démosphère".

Un projet indépendant et auto-financé

Pleinement indépendants, nous ne sommes liés à aucune organisation, ni aucun parti politique. Nous fonctionnons sans subvention - si ce n'est peut-être les allocations de chômage, merci à elles - et refusons cette aliénation qu'est la publicité. Pour autant, proposer une quarantaine de sites web visités quotidiennement par plusieurs milliers de visiteur·euse·s a un coût (environ 100€ /mois) pour lequel le réseau Démosphère fait appel aux dons.

Un logiciel libre

Démosphère est aussi le nom du logiciel qui assure notre veille évènementielle et l'affichage de cet agenda. C'est un logiciel libre, développé et maintenu par un comité technique au sein du réseau. Le site est hébergé sur un serveur dédié fonctionnant avec GNU/Linux Debian. L'instance bruxelloise s'est dotée d'une interface graphique basée sur le framework Spectre CSS et les icônes de Font awesome. L'image en fond de la page d'accueil est un rendu cartographique créé par les contributeur·trices d'OpenStreetMap et oomap.co.uk.

Thème musical de ce palabre

L'équipe de Démosphère Bruxelles