vendredi 29 septembre 2017 à 10h

Cycle "Quelle humanité ?" avec Riccardo Petrella

Une initiative née d'un partenariat entre Riccardo Petrella, Dialogues en humanité Bruxelles, Brussels Academy, La Maison des Cultures de Molenbeek et La Fonderie

2ème rencontre : "L'incapacité des sociétés actuelles à résoudre les problèmes qu'elles ont créés"

Les deux ruptures majeures qui caractérisent les sociétés actuelles sont, d'une part, les ruptures intervenues au sein des communautés humaines et entre elles en termes de nouvelles explosions des grandes inégalités sociales, et, d'autre part, au sein de la nature entre les êtres humains et les autres espèces vivantes se traduisant par la dévastation structurelle de la vie.

Responsables de ces ruptures les sociétés actuelles sont incapables de résoudre les problèmes communs mondiaux conséquents. L'invocation du « principe » de la nature humaine et de celui de la complexité grandissante des systèmes mondiaux ne permettent pas d'expliquer l'impasse mondiale. Au même résultat conduisent les justifications en faveur de la technologisation de la vie et de la financiarisation de l'économie sur base de la prétendue inévitable raréfaction des ressources.

Déroulement de la matinée :
de 10h à 12h : Analyse de la thématique avec Riccardo Petrella
de 12h à 14h : lunch* convivial suivi d'un débat participatif avec le soutien d'associations en lien avec la thématique de la matinée afin de passer du savoir à l'action.

* Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

Entrée libre mais réservation indispensable info@dexialoguesenhuexmanite.be

Source : http://dialoguesenhumanite.be
Source : message reçu le 7 septembre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir