samedi 24 juin 2017 à 19h

L'enseignement saint-gillois et la mixité sociale : ÇA S'débat

Organisé par Ça s'débat et La petite Maison du Peuple

samedi 24 juin à 19:00 - 22:00

Pianofabriek Gemeenschapscentrum
Fortstraat 35, 1060 Saint-Gilles

Trois siècles d'expériences pédagogiques les plus diverses unissent aujourd'hui les noms de Pierre Paulus et de Roger Lallemand. Que répondraient nos deux aînés à ces questions : La mixité sociale est-elle possible dans notre commune ? L'enseignement peut-il en être l'un des instruments privilégiés ?

L'ouverture en septembre prochain du lycée intégral Roger Lallemand à pédagogie alternative en lieu et place de l'institut technique Pierre Paulus et les réactions qui ont suivi représentent une opportunité pour débattre plus généralement de la mixité socio-culturelle dans l'enseignement à Saint-Gilles. Initié par Ça s'débat et co-organisé par La petite Maison du Peuple (pMP), ce ciné-débat posera les questions de la diversité (culturelle, socio-économique) dans l'enseignement saint-gillois.

Quels constats ? Quelles initiatives ? Quelles solutions ?

A quoi servirait une école mixte ? Quels avantages et inconvénients (représentations individuelles et collectives) ? École, reflet de notre société, de notre commune ? Mixité de façade ? L'école doit-elle préparer au mieux Vivre Ensemble ou formater des individus pour satisfaire le marché du travail ? Assiste-t-on à une gentrification de l'enseignement ?

Il s'agit de faire un débat public qui puisse réunir les saint-gillois-es de tous horizons et ce, dans la plus grande mixité possible.

Le débat se veut participatif. La présence d'intervenant.e.s expert.e.s est bienvenue. L'expertise sur ce sujet est cependant d'abord entre les mains des élèves, des enseignant.e.s, des parents, des PMS, etc.

Pour ce faire, ÇA S'DÉBAT mettra en place une animation ludique, permettant de faire circuler la paroles, les idées et les arguments.

Le débat sera amorcé par la projection d'une série de capsules vidéo, notamment certaines réalisées par des élèves de feu l'Institut Technique Pierre Paulus.

  • Entrée gratuite

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir