mardi 23 mai 2017 à 21h

Raconter l'énergie du monde d'aujourd'hui

Cycle 40 ans de cinéma en atelier

8 séances hors normes
Du mardi 2 au mardi 23 mai à la CINEMATEK


Des styles différents et une même ambition : porter un regard lucide et enchanteur sur le monde.

Mardi 2 mai à 19h

Cette sélection composite et multicolore de 8 courts métrages oscille entre petits films collectifs, documentaires, fictions et docu-fictions. C'est le thème de l'enfance qui vient réconcilier les genres cinématographiques : enfants réalisateurs pour Leila, Hudud, Pourquoi je suis venu en Belgique et Tout seul ou témoins privilégiés des sociétés dans lesquelles ils évoluent (Butoyi, Micro dortoir, De longues vacances et Makenzy). Qu'ils soient enfants d'ici ou d'ailleurs, ce sont leurs regards lucides sur notre monde, et eux seuls, qui importent ici.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock (Camera-etc), en présence de plusieurs réalisateurs.

Extrait (Micro Dortoir)


Mardi 9 mai à 19h

La chasse, c'est moins le fait de tirer qu'un véritable processus : un jeu de patience, de stratégie, d'instinct, de regard et d'adrénaline. A l'image de Jagdfieber, premier film de la sélection, les cinq cinéastes de cette séance, autant documentaires (Les cheveux coupés et Le barbier) que de fictions (Welkom et Putain lapin), prennent le temps de trouver la juste distance avec leurs personnages et les situations proposées, comme pour mettre en lumière chacun à leur manière tout l'absurde de nos comportements.

La séance sera introduite par un représentant de l'Atelier de Jeunes Cinéastes AJC !, en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

Extrait (Les cheveux coupés)


Mardi 16 mai à 19h
,

Les réalisateurs de La tombe, Ergon et Le fils du blanc conjuguent un même intérêt pour l'histoire sociale belge et la sidérurgie wallonne, dans des films aux styles différents (documentaire, film expérimental et fiction). Y.U.L est un essai fantasque dans lequel un agent d'entretien tombe amoureux d'une résidente de l'hôtel qui l'emploie, et Dame, poussières, un témoignage oral de Latifa, femme de ménage à Bruxelles, mis en dessin avec grâce. Contrôle, tourné à Liège Airport, donne à découvrir le plus important aéroport cargo de Belgique. Des regards soutenus posés sur des réalités sociales, mais surtout sur l'humanité de travailleurs filmés par une caméra engagée.

La séance sera introduite par Michel Wouters (Directeur de l'IAD) et Sébastien Fevry (professeur en études culturelles), en présence de plusieurs des réalisateurs.

,

Extrait (Dame, poussières)


Mardi 23 mai à 19h
,
Dans Tar, le jeune réalisateur joue avec l'imaginaire et les œuvres de l'artiste espagnol Fernando Arrabal. Document F098 nous présente la fascinante et tout juste retrouvée bobine de rushes tournée par un reporter de guerre russe durant l'automne-hiver 1942. Stolen Art revient sur l'histoire de Pavel Novak, qui organisa en 1978 à New York une exposition d'œuvres d'art volées (ou particulièrement bien reproduites). Ce faisant, le documentaire se penche sur la question de la valeur de l'art et de sa monétisation. Si rien n'est vrai, tout est-il pour autant permis ?

La séance sera introduite par Javier Packer-Comyn (CBA), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

Extrait (Stolen Art)



Mardi 2 mai à 21h

Les créations collectives sont l'une des spécificités des ateliers de production de la Fédération Wallonie Bruxelles : faire travailler ensemble des amateurs et des professionnels, des enfants et des adultes pour donner naissance à des oeuvres collectives et inédites. A travers les 6 courts métrages présentés ici, cette séance inspirante souligne la force et l'inventivité des ateliers, qui permettent à la fois de développer un imaginaire et de parler de nos réalités.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock (Camera-etc), en présence des réalisateurs (sous réserve).

Extrait (Le monde des Spoks)



Mardi 9 mai à 21h

Un couple de paysans témoigne de sa vie au rythme des saisons agricoles, filmés avec une infinie douceur par une jeune cinéaste dans A nos terres. Dans le documentaire d'animation Spada, bandit d'honneur, un grand père raconte à sa petite fille l'histoire fantastique d'un bandit corse, qu'il a bien connu. Mythe ou réalité ? Avec Qui voit ses veines…, la réalisatrice s'emploie à revenir avec ses grands parents sur une histoire familiale douloureuse sur fond de seconde guerre mondiale. Trois films de paroles, délicats, pour une soirée qui questionne les mémoires rurales et la transmission générationnelle.

La séance sera accompagnée notamment par Marie Géhin et Olivier Burlet (atelier Gsara).

Extrait (Spada, bandit ...)


Mardi 16 mai à 21h


Film à couper le souffle sur les métiers de la découpe, La main au dessus du niveau du coeur nous fait pénétrer un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire, l'abattoir industriel, créé pour éloigner de nos pensées la mort de l'animal. Des images puissantes, certes difficiles, au service d'une réflexion de fond sur nos modes de consommation. Précédé par Rêves de brume, un court métrage d'animation qui insuffle de la magie poétique dans la grisaille de nos villes.

La séance sera introduite par le Pierre Duculot (Directeur du WIP - Wallonie Images Production

Extrait (La main juste au ...)

Mardi 23 mai à 21h

Les cinéastes Effi Weiss et Amir Borenstein descendent le Jourdain, à la rencontre de ceux qu'ils croisent le long des berges. Deux fois le même fleuve est à la fois une traversée géopolitique de paysages mythiques et contemporains, une plongée dans l'imaginaire d'une région du monde et un voyage personnel, car les auteurs, israéliens émigrés à Bruxelles, mesurent avec ce film la distance qu'ils ont pris avec leur terre natale. Les enfants réalisateurs de La forêt tropicale, nous proposent aussi un voyage extraordinaire, dans lequel nos appartements deviennent des lieux d'exotisme absolu. Trois minutes de pur bonheur.

La séance sera introduite par l'atelier du CVB, en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

Extrait (La forêt tropicale)

Toute la programmation sur Le P'tit Ciné - Regards sur les Docs

Le projet "40 ans de cinéma en atelier" est une initiative de l'association des ateliers d'accueil, d'école et de production de la FWB - aaapa (coordination : Ellen Meiresonne). Il comprend deux volets : une publication en ligne, dirigée par Muriel Andrin (www.cinemaenatelier.be) et une programmation à la Cinematek (SCC) réalisée par Le P'tit Ciné.

Le P'tit Ciné - Regards sur les Docs est une association qui programme des films documentaires en salle de cinéma et organise autour de ces projections des formations et rencontres.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir