mercredi 26 avril 2017 à 18h30

Sophie Pène

Vers une démocratie augmentée ?

Entrée libre

Depuis quelques années la langue courante emploie volontiers le mot « numérique », comme adjectif ou comme nom dans de nombreuses expressions. « Numérique » semble prendre le pas sur « informatique », et indique une forme de naturalisation du matériau informatique.

A mesure que l'informatique concerne tous les domaines de la vie courante, la langue désigne par numérique les terrains de parole et d'écriture reconfigurés. Elle retire simultanément toute attention aux socles techniques sur lesquels les données et les contenus s'exposent et se partagent.

Créer, pour le cinéma, selon Gilles Deleuze, c'est créer des blocs d'images-mouvement qui sont des actes de résistance. Comment les arts plastiques, le théâtre, les arts vivants traduisent-ils aujourd'hui ces lignes de savoir et de pouvoir ? Comment les arts vivants résistent-ils aux codes numériques qui organisent l'expérience sensible ? Professeur à l'Université Paris Descartes, Vice-président du CNNum (Conseil national du numérique, France), Sophie Pène développera quelques pistes sur ces sujets.

Source : http://www.halles.be/fr/completeprogram/914/L

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir