vendredi 21 avril 2017 à 18h30

Camille Chalmers

Haïti, laboratoire pour un développement alternatif

Le divorce entre le champ politique et les réalités concrètes du pays est un élément essentiel des crises qui se succèdent à Haïti.

A certaines spécificités près, le schéma haïtien se retrouve dans bien des démocraties. Combien de citoyens diraient, en Europe, qu'on ne vit qu'une démocratie de façade, réduite au jeu électoral ? Que les mobilisations et enjeux populaires sont déviés, détournés ? Que la classe politique traditionnelle n'a plus d'idéologie claire, qu'elle se range sous la bannière d'un libéralisme financier aux conséquences douteuses, qu'elle utilise la dimension de la peur (la menace terroriste jouant le rôle de la catastrophe naturelle) pour effacer des consciences les débuts d'organisation d'une société civile alternative ?

Socio-économiste haïtien spécialisé dans l'analyse des processus d'intégration et la formulation de politiques publiques alternatives, membre du Forum Mondial des Alternatives (FMA), Camille Chalmers évoquera la situation haïtienne pour mieux éclairer la situation mondiale.

Source : http://www.halles.be/fr/completeprogram/914/L
Source : message reçu le 21 mars 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir