• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8642058,4.3487975
diman 28
14:00

Bourse aux semences et conférence-débat

dimanche 28 février 2016 à 14h

Bourse aux semences et conférence-débat

Semences … à partager et à questionner !

Tour & Taxis
Avenue du Port 86c/3000
1000 Brussels

Depuis 1900, 75% des variétés cultivées ont disparu et une centaine d'espèces des plantes seulement représentent 90% de la nourriture récoltée à l'échelle mondiale. En cause, l'industrialisation de l'agriculture mais aussi les règles de commercialisation des semences et la mainmise de multinationales sur celles-ci. Outre les graves conséquences économiques pour les producteurs, cette situation génère ainsi une standardisation de notre alimentation et une érosion de la biodiversité cultivée… L'ambition de la rencontre du 28 février est d'éclairer sur ces enjeux et de mettre en valeur des voies d'action concrètes.

Programme de la rencontre :

14h00-16h00 : Bourse aux semences ouverte à tous
Si vous avez des semences à partager, inscrivez-vous avant le 19 février et nous vous réserverons une table !
En parallèle, projection des documentaires « Semences buissonnières » et « Seed act » en présence d'Erik D'haese, un des porteurs des projets.

16h00 : « Une assiette formidable » par la Compagnie Le Grand Asile
Qu'arrivera-t-il demain si toutes les graines sont brevetées ? Il s'agit là d'une question de démocratie, du droit fondamental de pouvoir se nourrir. Flirtant avec l'absurde et le bouffon, le spectacle interroge notre capacité à continuer de maîtriser notre alimentation.

16h30 : « Enjeux sociétaux de la semence »par Blanche Magarinos-Rey , avocate spécialiste du droit de l'environnement et Conseil habituel de l'association Kokopelli « pour la libération de la semence et de l'humus »

17h 00 : Présentation d'initiatives en Région de Bruxelles Capitale et ailleurs

Le Réseau des jardins semenciers rassemble des jardiniers produisant des graines et les échangeant à la fin de chaque saison. L'objectif est de permettre à tout jardinier de se réapproprier les techniques de production de semences en vue de sauvegarder des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne.

Les Jardins de Pomone réalisent des expériences de culture de légumes anciens dans le but de contribuer au maintien de la biodiversité.

Cycle en Terre vise à contribuer à notre autonomie alimentaire par la culture locale et biologique de semences reproductibles ainsi que par l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire pour une agriculture durable et innovante.

18h00 : Apéro convivial

INSCRIPTIONS ICI - avant le 19 février !
PLAN D'ACCES