• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8288235,4.3426012
jeudi 05
19:30

Projection, débat - La couleur du sacrifice - Cinemodo

jeudi 5 mai 2011 à 19h30

Projection, débat - La couleur du sacrifice - Cinemodo

Projection débat : "La couleur du sacrifice" de Mourad Boucif

jeudi 5 mai 2011 /
19h30 au Piano Fabriek : 35 Rue du Fort à 1060 Bruxelles

Mourad Boucif - Belgique 2006 - 82 min

Entrée : 5 euro

La Couleur du Sacrifice est un documentaire qui repose essentiellement sur le témoignage d'anciens combattants « indigènes » (essentiellement du Maghreb et d'Afrique noire) de l'ancien « Empire français ». Leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la Libération, a été complètement gommé de l'Histoire officielle ; mais ils ont également été privés de leurs pensions d'anciens combattants ou bien ont vu ces pensions gelées, « cristallisées » selon l'expression officielle, par des mesures administratives arbitraires et injustes.

Ces hommes cherchent aujourd'hui à faire exister cette page occultée de l'Histoire et à témoigner avec force et indignation de la façon dont le gouvernement français les ignore et est indifférent à leur égard.

C'est à la rencontre de tous ces hommes qu'est parti Mourad Boucif, en France d'abord, dans des foyers où beaucoup d'entre eux sont contraints de séjourner, seuls, loins de leurs familles, pour ne pas perdre leurs droits à une maigre pension, mais également au Maroc où les plus âgés disparaissent dans une froide indifférence de l'ancienne puissance coloniale. Ces témoignages viennent alors s'insérer dans un parcours qui retrace toute l'histoire de ces hommes plongés dans la Seconde Guerre mondiale à travers l'Europe, mais également mêlés, parfois à leur corps défendant, aux affres de la colonisation et de la décolonisation. Cette leçon d'histoire - dans le meilleur sens du terme - mêle documents historiques, interviews d'acteurs de l'époque (africains, nord-africains ou européens), interventions d'historiens, reconstitutions théâtrales et cinématographiques. Loin de tout manichéisme, le film permet ainsi de mieux comprendre les liens multiples, complexes, ambivalents mais aussi chaleureux, qui ont uni et unissent encore les peuples des deux côtés de la Méditerranée.

Source : http://www.zintv.org/spip.php?article398