• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8642058,4.3487975
samed 30
10:15

Conférence - L’agriculture paysanne, une solution pour l’environnement ? - Valériane

samedi 30 avril 2011 à 10h15

Conférence - L’agriculture paysanne, une solution pour l’environnement ? - Valériane

Conférence Valériane Bruxelles - L'agriculture paysanne, une solution pour l'environnement ?


Conférences Valériane Bruxelles 30 avril

http://www.valeriane.be/bruxelles/espacevisiteurs/conferences/

10 h 15 - salle 3

L'agriculture paysanne, une solution pour l'environnement ?
Un responsable de SOS Faim, un représentant d'une organisation paysanne sénégalaise et un spécialiste des questions environnementales et climatiques.

En 2010, plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. La majorité d'entre elles sont des paysans du Sud.
Ce paradoxe de plus en plus décrié et médiatisé reste malheureusement une réalité.
D'autres contradictions menacent les paysans. En effet, les pays du Sud sont les moins responsables de l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et pourtant ils sont les premiers touchés par les changements climatiques.
On assiste à une intensification de phénomènes naturels extrêmes (sécheresses, inondation, tempêtes…) ainsi qu'à une perturbation du cycle habituel des saisons.
Cependant, si l'agriculture est extrêmement sensible aux changements climatiques, elle fait également partie d'un des secteurs d'activités les plus responsables d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Son industrialisation progressive l'a rendue extrêmement polluante. Le bien agricole est devenu une simple marchandise, l'exploitation, une entreprise cherchant à maximiser les bénéfices. L'agriculture industrielle s'est donc éloignée de son objectif initial : satisfaire les besoins alimentaires. Face à ce modèle dominant, c'est pourtant l'agriculture paysanne qui reste majoritaire à l'échelle mondiale. Mais celle-ci peut-elle répondre au défi majeur des changements climatiques et de la protection de l'environnement ? Qui va nourrir le monde si les paysans disparaissent ?


Source : message reçu le 6 avril 16h