• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.829762,4.3458165
mardi 20
18:30

Projection - Ils ont eu la graisse Roms, 2ème guerre- Maison du Livre

mardi 20 mai 2014 à 18h30

Projection - Ils ont eu la graisse Roms, 2ème guerre- Maison du Livre

Projection : ILS ONT EU LA GRAISSE, ILS N'AURONT PAS LA PEAU

lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles
02/543.12.20
info@lamaisoexndulivreex.be

Projection du film de Jean-Baptiste PELLERIN suivi d'une rencontre avec les auteurs Raymond GURÊME et Isabelle LIGNER.

Ceux qui l'ont rencontré se souviennent encore de Raymond Gurême, venu en 2012 nous parler de son livre, Interdit aux nomades, co-écrit avec Isabelle Ligner et paru chez Calmann-Lévy. Né en 1925, d'origine manouche, Raymond se destinait à une vie dans le cirque familial quand toute la famille a été arrêtée sur ordre de la police française, puis conduite dans les camps de Darnétal, près de Rouen, puis de Linas-Montlhéry dans l'Essonne. Il a réussi à s'échapper, est entré dans la Résistance et n'a retrouvé les siens que neuf ans plus tard, en Belgique. Il réside aujourd'hui dans l'Essonne, en caravane, dans un espace où vivent ses 15 enfants et ses 150 descendants. Âgé de 88 ans, il continue à témoigner inlassablement de l'internement des Tsiganes dans les camps français de la Seconde Guerre mondiale, et participe à toutes les luttes contre l'injustice et pour les droits des Voyageurs.

Jean-Baptiste Pellerin nous offre le portrait de cet éternel résistant ; son film est le résultat de 2 années de tournage et d'amitié partagée. Le présent et la mémoire du passé se conjuguent dans ce documentaire servi par la gouaille et l'énergie combative de Raymond.

Une soirée qui s'inscrit dans l'actualité française, puisque le statut qui plaçait les voyageurs hors du droit commun est en passe d'être abrogé plus de 100 ans après sa création.
La soirée sera animée par Evelyne POMMERAT, directrice de la médiathèque de la Fnasat à Paris.

P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers.

p