• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8483136,4.3560591
diman 16
19:00

Projection-RencontreRevolution ZendjNova

dimanche 16 février 2014 à 19h

Projection-RencontreRevolution ZendjNova

Revolution Zendj

Film + rencontre

Tariq Teguia, 2013, DZ-FR-LB-QA, video, vo st fr, 137'

Lors d'un reportage sur des affrontements communautaires dans le sud de l'Algérie, le journaliste Ibn Battuta se trouve sur les traces oubliées du soulèvement des Zendj contre le califat abbasside en Irak au VIIIe et IXe siècles. Début du IXe siècle, l'empire abbasside se délite sous le poids de la corruption, des injustices sociales et des tensions religieuses. Derrière un meneur persan, Ali ben Mohamed, ces esclaves originaires d'Afrique noire ont mis en péril le prestigieux empire arabo-persan de Bagdad.
"Le film devait s'intituler "Ibn Battuta", nom du personnage principal, de ce journaliste, un peu poète, un peu absent, celui qui va ailleurs pour trouver une existence, la sienne en l'occurrence. C'est aussi un bel homme, un beau personnage. Teguia l'aime. Ça se voit".
Trois ans de tournage pour un film démarré avant les mouvements de renversement des régimes en Tunisie, en Égypte, au Yémen et de la guerre en Syrie. "Là est le paradoxe : nous avons commencé quelque chose (…) alors que ça prenait forme devant nos yeux à Beyrouth. Le film qui explorait la possibilité du refus de l'oppression (…) était surplombé par ce qu'il se passait en arrière-plan" (Tariq Teguia).

Suivi d'une rencontre entre Tariq Teguia et Alain Brossat.

16.02 > 19:00

5€ / 3,5€