mardi 16
12:15

Transformer les modes de vie, héritages et transitions

mardi 16 octobre 2018 à 12h15

Transformer les modes de vie, héritages et transitions

Séminaire avec Olivier De Schutter (UCL), Chloé Deligne (ULB), organisé par le Centre d'Études du Développement Durable.

INTERVENANTS

Professeur à l'Université Catholique de Louvain et à Sciences Po (Paris), Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation (2008 - 2014), Membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU (2015 - 2018)

Maître d'enseignement et Maître de recherches FNRS à l'ULB - Mondes modernes et contemporains (MMC)
Histoire, arts et culture des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes. Co-auteur du livre « Terres des villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle » d'Alexis Zimmer, Benedikte Zitouni, Chloé Deligne, Livia Cahn, Nicolas Prignot et Noémie Pons-Rotbard

CONTEXTE

Pour Oliver De Schutter la transition écologique passe par une révision fondamentale de nos modes de vie, de nos modes de gouvernance, de nos rapports au travail ou à la culture. Des questions bien plus larges que des questions strictement environnementales et techniques. Mais quelle est la réalité de ces changements aujourd'hui ?

Depuis quelques années on voit surgir dans les villes des expériences qui réinventent sur des modes collectifs la tradition des anciens potagers urbains. À partir de Bruxelles, où existait déjà une tradition de maraîchage spécialisé et de jardins ouvriers, Chloé Deligne, historienne, et d'autres chercheurs ont retracé l'histoire de la ville nourricière et des combats qu'elle suppose.

Que nous apprennent les combats et initiatives du passé ? Comment peuvent-ils inspirer les transformations en cours ? Ce séminaire sera une belle occasion de mettre en discussion deux visions relatives aux transitions.

Infos pratiques :

12h15 - 14h

Sur inscription : cedd.uexlb@gmail.com

Lieu :

Campus du Solbosch

Bâtiment D, 6ème étage
Salle DC.6.126

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir