samed 13
15:00

Conserver les légumes du jardin grâce à la lacto-fermentation

samedi 13 octobre 2018 à 15h

Conserver les légumes du jardin grâce à la lacto-fermentation

Agenda

Conserver les légumes du jardin grâce à la lacto-fermentation - 13 octobre

En cette fin d'été les récoltes sont abondantes… Mais comment conserver le surplus de légumes et les redécouvrir avec plaisir aux saisons où le potager est moins généreux ?

Venez découvrir les principes de la lacto-fermentation, une méthode ancestrale de conservation qui enrichit les aliments au lieu de les appauvrir ! Apprenez à réaliser du kombucha et des aliments lacto-fermentés grâce à des recettes simples…

Le groupe citoyen « La bonne bouffe » issu de l'asbl Artenativa à Anderlecht et le Collectif ipé chargé par Bruxelles environnement de la mise en réseau des projets Good Food en Région de Bruxelles-Capitale vous invitent le samedi 13 octobre à un atelier « lacto-fermentation ».

Yanis Berrada Lamine de l'asbl bruxelloise « Commune Racine » nous initiera à la lacto-fermentation et encadrera un atelier où chaque participant expérimentera la technique… et repartira avec ses conserves, des recettes de lacto-fermentation ainsi qu'un « starter » de kombucha (« Tout pour faire son propre kombucha »).

L'après-midi se terminera par un apéro convivial. Si vous n'avez pas l'occasion de participer à l'atelier, rejoignez-nous pour l'apéro !

Concrètement…

15h00 -15h30: Présentation générale des atouts et grands principes de la lacto-fermentation

15h30 - 17h30 : Atelier : réalisation d'une boisson fermentée (kombucha) et réparation d'aliments lacto-fermentés, principalement à base de légumes de saison. Les légumes et tout le matériel seront fournis.

17h00 -18h00 : Apéro - Auberge espagnole : chacun amène des petites choses à grignoter pour compléter le buffet !

Infos pratiques :

Accès en transports en commun : Bus 78 - arrêt « Deux gares » ou métro - arrêt « Gare du midi » + 15 minutes de marche.

Parking vélo à l'intérieur de la cour.

Pour une bonne organisation, pourriez-vous nous confirmer votre participation pour le 10 octobre par un mail à info@pexotagersurbaiexns.be? Attention les places sont limitées à 12. Merci !

Le groupe citoyen « La Bonne bouffe » de l'asbl Artenativa
Yanis de l'asbl « Commune Racine »
Amélia et Sophie du Collectif ipé pour la mise en réseau des potagers urbains

Source : https://www.potagersurbains.be/la-lacto-ferme…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir