vendr 05
18:00

Conférence-débat : Le cobalt de la RDCongo : humanitaire ou souverain ?

vendredi 5 octobre 2018 à 18h

Conférence-débat : Le cobalt de la RDCongo : humanitaire ou souverain ?

L'abandon annoncé par la France et la Grande-Bretagne des véhicules à essence et diesel d'ici à 2040 à la faveur des véhicules électriques place le cobalt au centre d'un débat complexe. Ce métal est essentiel à la fabrication des batteries des véhicules. La RDCongo, leader de la production mondiale du cobalt (il fournit à lui seul plus de 50% de la demande mondiale), se retrouve donc au cœur d'un enjeu industriel stratégique.
Vu l'effervescence autour de l'électro-mobilité et plus précisément autour du cobalt du Congo, il est important de mener une discussion sur l'accès à cette matière première, la souveraineté des pays producteurs et les conditions de travail pour l'extraire.
Une étude menée par Amnesty International sur les pratiques d'extraction de ce minerai rapporte que 20% de la production totale de cobalt en RDC est réalisée à la main. Les mineurs extraient le cobalt avec des outils rudimentaires et sans protection.
Le projet proposé par Raf Custers, chercheur au Gresea, en collaboration avec l'ONG Bakushinta, a pour but de sensibiliser les citoyens aux droits des travailleurs du cobalt au Congo et de les informer sur les enjeux des industries extractives et leurs conséquences pour les droits des populations concernées.

Source : http://www.gresea.be/Le-cobalt-de-la-RDCongo-…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir