mardi 18
20:00

"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron

mardi 18 septembre 2018 à 20h

"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron

Le charbon a consacré la primauté géopolitique de la Grande-Bretagne au XIXe ; la sécurisation des routes pétrolières celle des États-Unis au XXe et jusqu'à ce jour. Le XXIe sera celui des métaux rares dont l'exploitation est dominée par la Chine, en ce compris les plus stratégiques d'entre eux appelés terres rares. Cette situation impose à l'Europe de repenser sa politique énergétique, géopolitique et industrielle - qui passerait par la réouverture des mines en Europe.

C'est le point de vue magistralement étayé par Guillaume Pitron dans son essai La guerre des métaux rares, résultat de plusieurs années d'investigation. C'est ce propos que l'auteur viendra expliciter à l'occasion d'une grande conférence Etopia organisée le mardi 18 septembre 2018 à 20h à Mundo-B (rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles).

Comment réaliser la transition énergétique nécessaire à la lutte contre le changement climatique sachant sa forte dépendance à ces substances rocheuses appelées métaux rares ? La transition numérique partout en marche n'était-elle ne se dirige-t-elle dans l'impasse de ces ressources dont les réserves s'approchent vers l'épuisement ? Qui seront les perdants et les gagnants de cette nouvelle donne des métaux rares ? Comment l'Europe peut-elle reprendre son destin en main dans cette nouvelle géopolitique qui voit le jour ?

Source : http://etopia.be/spip.php?article3284

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir