vendr 14
12:15

Les midis du Librex – la liberté d’expression

vendredi 14 septembre 2018 à 12h15

Les midis du Librex – la liberté d’expression

Les midis du Librex - Liberté d'expression, laïcité, complotisme : trois mots, trois rencontres

Depuis Orwell, plus personne n'est censé ignorer le pouvoir quasi magique des mots. S'ils disent le monde, ils en balisent les frontières, identifient le Bien et le Mal, dessinent les camps, légitiment ou disqualifient. Et les mots fonctionnent, dès lors, comme des outils au service des idéologies qui en confisquent le sens, parfois le retournent - Orwell, toujours : la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage

Pour la rentrée, nous vous proposons de nous attarder sur trois concepts-clés du discours contemporain, en compagnie d'une autrice et de deux auteurs qui en ont exploré les contours et les limites.

N'hésitez pas à préparer vos questions, ou à nous les envoyer si vous ne pouvez pas être présent-e. Nous nous ferons un plaisir de les transmettre.

Merci de vous inscrire en précisant quel(s) midi(s) vous intéressent.

Troisième RV: vendredi 14/9/2018 - La liberté d'expression | Pierre-Arnaud Perrouty

Consacrée notamment par la Convention européenne des Droits de l'Homme, la liberté d'expression inclut le droit de choquer et d'offenser… jusqu'à certaines limites, qui dépendent largement de la sensibilité de la société qui les fixent dans la loi. Ces limites, quelles sont-elles? Et quelles sont les limites de ces limites, quand d'aucun-e-s hurlent au deux poids deux mesures…? Où commence et où s'arrête la liberté d'expression ?

Juriste spécialisé en droits fondamentaux, nouveau directeur de la Ligue des droits de l'Homme - qui deviendra en novembre la Ligue des droits humains -, Pierre-Arnaud Perrouty est l'auteur de « Libres de dire. Là où commence la censure », 2017

Infos pratiques

Quand? vendredi 7/9, jeudi 13/9 et vendredi 14/9/2018 de 12h15 à 14h30

Accueil dès 12h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€/ rencontre

Où? Centre Régional du Libre Examen, 66 rue Coenraets - 1060 Bruxelles

Réservations via info@cexentrelibrex.exbe ou 02/538 19 42

.

Source : http://centrelibrex.be/rendez-vous/les-midis-…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir