jeudi 23
20:00

Ciné-débat Attac : "Venezuela, en temps de guerre"

Ciné Aventure, 1000 Bruxelles Justice sociale, International

jeudi 23 août 2018 à 20h

Venezuela, en temps de guerre

de Thomas Michel et Rafael Abril

Une création de ZinTV

IL Y A QUELQUES JOURS À PEINE. Le samedi 4 août. Lors d'un défilé militaire en plein centre de Caracas, Nicolás Maduro échappe de peu à un attentat -perpétré à l'aide de drones bourrés d'explosifs. Sept soldats sont blessés, dont trois très grièvement.

Au Venezuela, le processus révolutionnaire fait face (depuis des années) à une contre-révolution menée par les classes dominantes et les États-Unis -ligués pour détruire les bienfaits du chavisme. Ce conflit est aussi une guerre non-conventionnelle, baptisée «Guerre de quatrième génération». L'année 2017 a ainsi mené la droite nationale dans une aventure insurrectionnelle et paramilitaire dont les conséquences escomptées ont finalement abouti à de retentissants… échecs électoraux. Néanmoins, la bourgeoisie contrôle toujours de larges pans de l'économie et de la presse, là où les autorités peinent à trouver des solutions.

Alors que chez nous les médias de masse s'appliquent à travestir en permanence la violence organisée contre les autorités légales du pays (reprenant, telle qu'elle, une «information» usinée par les agences de presse nord-américaine), ce documentaire récent donne la parole à l'autre camp, majoritaire au Venezuela : la base chaviste.

Réalisation : Thomas MICHEL & Rafael ABRIL
Production : ZIN TV

Montage & voix off : Thomas MICHEL
Genre : Documentaire
Durée : 45 minutes
Tournage : décembre 2017

Film suivi d'un débat avec des militantes de l'association de solidarité "Venesol"

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir