Relance de Démosphère Bruxelles

Nous proposons de relancer Démosphère Bruxelles, un agenda militant & alternatif local. Nous lançons une première réunion pour constituer un collectif et définir ensemble ce que doit être cet agenda. À l'issue de cette réunion, nous devrions avoir une première esquisse d'une charte définissant notre projet.

Sur base des autres sites du réseau démosphère, voici ce que nous pourrions attendre d'un tel document. Ceci n'est présenté qu'à titre d'exemple et devrait être validé en réunion :

- Les évènements doivent être de nature politique : réflexion sur un sujet de société, soutien à une cause, etc.

- Tous les évènements doivent être affichés de façon égale et chronologique. En toute indépendance, nous ne pourrions privilégier un acteur en fonction de son utilisation du site, d'un quelconque partenariat ou de nos goûts personnels.

- Nous ne récolterons pas de données sur vous. Ainsi, nous ne vous présenterons pas une sélection d'évènements que vous pourriez aimer. Nous ne savons pas ce que vous aimez, nous ne le saurons jamais et nous nous en fichons bien.

- Démosphère doit être un agenda et rien qu'un agenda. Nous n'afficherons donc que des évènements et ne profiterons pas d'une popularité éventuelle pour vous gâcher la vue avec autre chose que des évènements.

- Nous ne présenterons que des activités ayant lieu à Bruxelles et environs, sauf évènements exceptionnels. D'autres agendas, membres du réseau, existent à Liège, Namur, Lille et dans une quarantaine de villes européennes pour compléter.

- Nous constituons une équipe de modérateur·trices afin d'exclure des évènements commerciaux, sexistes et/ou racistes. La rédaction collective d'une charte plus concise est à l'ordre du jour.

- La gestion quotidienne de l'agenda et les décisions qui en découlent seront prises au sein d'un collectif auto-géré.

- L'outil garantira l'anonymat de celles/ceux qui le désirent. Il ne sera pas nécessaire de se créer un compte et des outils comme Tor et un VPN peuvent garantir l'anonymat.

- Le présent site internet est sous licence libre et le serveur maîtrisé par le réseau Démosphère.

- Techniquement, on compte beaucoup sur les flux rss pour importer des évènements semi-automatiquement de plus de 200 sites web.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir