samedi 25 novembre 2017 à 15h

Bibliothèque vivante

Du 17 novembre au 1er décembre 2017, le Parcours Diversité vous propose de pérégriner à travers une série d'activités gratuites et ouvertes à tous. Durant deux semaines, Saint-Gilles est placé sous le signe de l'échange et de la convivialité, qui invitent à la rencontre et renforcent le Vivre Ensemble à Saint-Gilles.

Dans le cadre de ce Parcours, La Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise vous donne rendez-vous le samedi 25 novembre à la Maison du Livre de Saint-Gilles, de 15h à 19h, afin de découvrir une Bibliothèque Vivante.

Le projet

Née de l'idée de l'association danoise « Stop the Violence », la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l'Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes formes de discriminations. Cet outil de sensibilisation sociale propose de déconstruire les étiquettes sociales, souvent facteurs de discrimination, à travers le dialogue et l'échange entre les personnes. Plus d'infos via humanlibrary.org

La Bibliothèque Vivante fonctionne de la même façon qu'une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas, les livres sont des personnes en chair et en os, qui ont été confrontées à des préjuges, des stéréotypes ou des discriminations (sexisme, âgisme, racisme, préjugés de classe, etc.) et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle pendant la rencontre avec le lecteur.

L'URCA - l'Usine Récréative de Cultures Autres - a introduit le concept en Belgique. Aujourd'hui, c'est La Concertation ASBL qui s'occupe du projet, avec le soutien de la Bibliothèque francophone, du Service des Affaires néerlandophones et de la Maison du Livre.

Contact : f.magaexgni@laconcerextation-asbl.exorg

Source : http://www.laconcertation-asbl.org/Parcours-D...
Source : message reçu le 31 octobre 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir