samedi 25 novembre 2017 à 15h

Capitalisme : par où la sortie ? La transition hier et aujourd'hui !

Conférence par Catherine Samary

Document au format PDF:

Le terme transition signifie le passage d'un état à un autre. Plus spécifiquement : il indique un changement d'époque, de mode de vie, de régime politique, de système social...

Aujourd'hui, le terme de transition est surtout utilisé pour indiquer la nécessité d'une transformation progressive des modalités de consommation, d'alimentation, de transport, d'habitat, ... La contestation sociale contemporaine, celle des nouveaux mouvements sociaux, ne fait plus majoritairement références aux grandes recettes du XX° siècle et semble adopter le slogan "changer la société sans prendre le pouvoir". Cependant, sa critique de l'existence capitaliste montre que la demande d'alternative reste vivace.

Il y a cent ans, la révolution bolchevique donnait au terme de transition une portée toute particulière : il désignait un processus -prolongé- de sortie du capitalisme vers le socialisme. Loin de former un modèle unique, cette transition fut mise en œuvre avec des modalités économiques et sociales fort diverses, suivant les périodes et les pays. La dégénérescence autoritaire et l'effondrement de ces régimes ont conduit à l'effacement de cette perspective dans le débat contemporain. Un retour sur ces expériences historiques est indispensable.

La question d'un au-delà du capitalisme est toujours présente, mais comment peut-on aujourd'hui - avec le recul historique - comprendre cette notion de transition ? Quels en seraient les éléments-clefs au plan économique, social, politique ? Les évolutions d'un capitalisme tardif influencent-elles les conditions d'une telle transition ? Comment la crise écologique en modifie-t-elle les contours ? Quels sont les acteurs et les coalitions susceptibles d'y être impliqués ?

Source : message reçu le 13 octobre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir