vendredi 6 octobre 2017 à 10h

Cycle "Quelle humanité ?" avec Riccardo Petrella

Une initiative née d'un partenariat entre Riccardo Petrella, Dialogues en humanité Bruxelles, Brussels Academy, La Maison des Cultures de Molenbeek et La Fonderie

3ème rencontre : "A l'origine de l'impasse mondiale : au nom de Dieu, de la Nation et de l'Argent"

Tous celles et ceux qui parlent et agissent au nom de Dieu exclusif, totalitaire, le seul vrai, ou au nom de la Nation et de sa souveraineté absolue unique et indivisible, de « citoyenneté » nationale discriminante, de compétitivité nationale, ou, enfin, au nom de l'Argent, de la primauté absolue du rendement financier, de gouvernance par les capitaux opérant librement sur les marchés oligopolistiques, ne permettent pas de créer les conditions nécessaires pour résoudre les problèmes.

Ils ne favorisent pas la formation et la consolidation d'une conscience mondiale de l'appartenance des êtres humains à une même « communauté de vie » l'humanité, d'habiter une même maison commune, de songer à des systèmes coopératifs de régulation politique mondiale allant au-delà des multilatéralismes intergouvernementaux, internationaux et des partenariats d'intérêts public/privés dominés par ces derniers.

L'idée même de « Au nom de l'humanité » n'existe pas dans le fief des groupes dominants. Les changements considérés possibles sont les « réformes » dans le cadre du système.

Déroulement de la matinée :
de 10h à 12h : Analyse de la thématique avec Riccardo Petrella
de 12h à 14h : lunch* convivial suivi d'un débat participatif avec le soutien d'associations en lien avec la thématique de la matinée afin de passer du savoir à l'action.

* Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

Entrée libre mais réservation indispensable info@dexialoguesenhuexmanite.be

Source : message reçu le 7 septembre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir