jeudi 21 septembre 2017 à 19h30

Jeudi du Marxisme - Où va la France ?

jeudi 21 septembre 2017 /

19h30 Pianofabriek. Rue u Fort 35 - 1060 Bruxelles

Jeudi du Marxisme - Où va la France ?

jeudi 21 septembre à 19:30 Pianofabriek
Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles

Avec Jérôme Métellus, rédacteur Révolution (France Insoumise)

Le système politique français est aujourd'hui dans une crise politique profonde. Les premières victimes en ont été les partis « traditionnels » de gouvernement, PS et LR. C'est sur les ruines de ces forces que s'est élevé Emmanuel Macron, porté par les médias et les propagandistes de la bourgeoisie comme un candidat « normal », modéré et centriste. Il promettait pendant sa campagne de satisfaire à la fois les pauvres et les riches.

Aujourd'hui président, il a obtenu une majorité parlementaire. Mais celle-ci reste faible. Déjà, sa popularité dégringole dans les sondages comme nul autre président avant lui. Pour maintenir ses taux de profits, la classe dirigeante a besoin de frapper vite et fort sur les conquêtes sociales du passé et sur le niveau de vie des travailleurs. C'est ce qui explique les mesures d'austérité en tous genres qui sont annoncés par le nouveau gouvernement, après l'annonce d'une nouvelle réforme des retraites, voilà qu'on nous promet une « loi travail 2 » pour la rentrée.

Face à Macron et à ses semblables, la lutte a commencé. Le 12 septembre la CGT et SUD appelent à une journée d'action. Le 23 septembre, la France Insoumise, manifeste à Paris. Quelles formes la lutte doit-elle prendre pour gagner ? Quel programme faut-il avancer ? Comment lutter contre un système qui ne nous promet plus que le chômage et la précarité ? Quel en sera l'impact sur la Belgique ?

Source : http://www.zintv.org/Jeudi-du-Marxisme-Ou-va-...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir