jeudi 29 juin 2017 à 19h

[Lecture musicale] Le Nom sur le bout de la langue

Le jeudi 29 juin 2017
19h A la librairie Par chemins
rue Berthelot 116 à 1190 Forest
(arrêt Berthelot, tram 97)

Lecture : Laure Cecilio

Saxophone, guimbarde et voix : Yannick Benoît.

Regard extérieur : Marie Rose Meysman

Une jeune femme promet à un homme de retenir son nom. Un jour ce nom lui fait soudain défaut. Ce défaut lui brûle les lèvres. Le désespoir la gagne.

Le Nom sur le bout de la langue est le troisième conte de Pascal Quignard qui se construit autour d'un sujet que l'auteur explique en ces termes : « Je racontai le rudiment d'un conte dans lequel la défaillance du langage était la source de l'action ».

Yannick Benoît et Laure Cecilio se proposent de donner une lecture musicale de ce conte. La voix de la lectrice en dialogue avec le son du saxophone : deux formes de langage qui émergent, se répondent, défaillent, et émergent à nouveau.

Yanick Benoît est originaire de Caen, en Normandie. Saxophoniste de jazz, il également étendu son champ d'investigation sur les musiques du monde. Il pratique ainsi le chant mongol khoomii et kargiraa et joue du Didgeridoo. Il a notamment enregistré un album en duo avec joueuse de Didgeridoo argentine Agustina Mosca. Il se produit régulièrement à Paris en trio et en quintet avec Antoine Martineau, Moira Montier Dauriac, Simon Martineau, Hugo Corbin, Youen Cadiou, Srdjan Ivanovic et collabore à des projets mêlant théâtre et musique avec la Compagnie Artichaut

Laure Cecilio est franco-espagnole et vit en Belgique depuis dix ans. Elle est comédienne, explore le clown, l'écriture et la chanson. Elle a créé notamment le duo Emozione qui a pour vocation d'apporter la musique et la chanson dans les homes. Elle travaille actuellement sur une création originale de la compagnie Tic en Toc et de sa propre compagnie, Tintalada : Ayo Aya, un conte qui mêle jeu masqué, théâtres d'ombres et d'objets.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir