dimanche 2 juillet 2017 à 15h

Marché Gratuit / Carré de Moscou - Summer of Love

  • dimanche 2 juillet à 15:00 - 20:00

    Rue Moscou, 1060 Saint-Gilles

Dimanche 2 Juillet 15H00 - 20H00 Marché Gratuit à St Gilles >>> Summer of Love [*] >>>> 50 ANS de POÉSIE, d'AMOUR et de MUSIQUE à ST GILLES
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." M. Gandhi
Le marché gratuit c'est comme une brocante où tout est gratuit. Ce n'est pas du troc, vous pouvez venir les mains vides et repartir les bras chargés.
Amenez les choses dont vous n'avez plus l'utilité, cela fera plaisir à d'autres, cela évitera le gaspillage.
La nouveauté de cette année, c'est que vous ne devez plus reprendre ce qui n'a pas été donné pendant le marché mais nous n'accepterons que les choses propres et en bon état.
On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Co-voiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup' sur Internet… Les multiples initiatives se multiplient et infiltrent peu à peu les esprits.
On les appelle "gratiferia", "marché gratuit" ou encore "donnerie". Le concept est simple : certains y apportent ce dont ils n'ont plus besoin, et d'autres prennent ce qu'ils veulent. L'idée peut sembler louche, paradoxale ou tout à fait originale, mais elle existe bel et bien, et leur succès croît depuis quelques années. Le principe est simple : les exposants donnent des objets à la communauté, et cette dernière se sert, c'est une brocante où tout est gratuit! Contrairement au troc, l'échange matériel n'est pas obligatoire. Pas de portefeuille ni de circulation d'argent, donc, mais une volonté de donner une nouvelle vie aux objets, plutôt que de les jeter. C'est une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d'échange et de solidarité. Venez avec ce dont vous n'avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n'est pas nécessaire de donner pour recevoir. Comme il n'y a pas de rapport au prix, l'échange se généralise et les gens viennent aussi pour la rencontre. Ceux qui donnent prennent généralement autant de plaisir que ceux qui se servent.
Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ? On peut proposer des objets, des idées, des services… Si certains objets n'ont pas trouvés acquéreur, faites-en don par une autre filière.
[*] A CITIZEN SUMMER OF LOVE AU CARRE DE MOSCOU EST UNE INITIATIVE CITOYENNE GRATUITE DE LA PETITE MAISON DU PEUPLE ASBL ET DE TOESTAND ASBL QUI SE DEROULE PENDANT TROIS JOURS DU 30 JUIN AU 2 JUILLET DANS L'ESPACE PUBLIC SAINT-GILLOIS AU CARRE DE MOSCOU
CET EVENEMENT ASSOCIE LIBREMENT CITOYENS, HABITANTS, COMMERCANTS ET ASSOCIATIONS POUR L'ORGANISATION D'UN MINI FESTIVAL DE TROIS JOURS DANS UNE OPTIQUE DE VOLONTARIAT, DE SOUTIEN MUTUEL ET D'ECHANGES DE SERVICES

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir