jeudi 29 juin 2017 à 12h

2 parties : 1 2

Présence et Action Culturelles est heureux de vous inviter à sa rencontre-débat, le jeudi 29 juin (12h à 14h), afin d'échanger ensemble autour de l'ouvrage sur la réduction collective du temps de travail paru le 1er mai 2017.

Ne serait-il pas possible de mieux partager le temps de travail entre nous? De trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle?

Quelque chose ne tourne plus rond dans le monde du travail. Le chômage en Belgique a été multiplié par quatre depuis cinquante ans, tandis que le nombre de burn-outs a triplé au cours des sept dernières années. Plus d'un million de personnes en Belgique travaillent à temps partiel avec un salaire plancher.

Face à de nouveaux défis comme la robotisation, la semaine de 4 jours est un débat urgent et, déjà, une réalité naissante, plus tout à fait une utopie mais pas encore une évidence pour toutes et tous. Et pourtant, saviez-vous que des travailleurs en Belgique se mobilisent pour la semaine de 4 jours sans perte de salaire ? Qu'en France, en Suède et en Allemagne, les entreprises ayant diminué le temps de travail de leurs salariés ont amélioré leurs performances financières tout en créant des emplois ? Que la semaine de 4 jours pourrait créer jusque 500.000 emplois en Belgique ? Et si la lutte contre le chômage résidait plus dans un nouveau partage du temps de travail que dans la stigmatisation et la chasse aux chômeurs ? Et si on osait l'innovation sociale en s'opposant au détestable TINA (There is no alternative).

Face à de nouveaux défis comme la robotisation, la semaine de 4 jours est un débat urgent et, déjà, une réalité naissante.

Autant de questions qui seront débatues avec :

1 livre partageons le temps de travail de delphine houba et michel cermakDelphine Houba et Michel Cermak
les co-auteurs de l'ouvrage "Partageons le temps de travail". Tous deux sont membres du Collectif Roosevelt .BE, un mouvement citoyen pluraliste, dont PAC est membre actif, créé pour promouvoir 15 solutions concrètes et réalistes pour sortir de la crise économique.

13321745 10209427615786400 7594480913644699225 nVincent Fanara
responsable FGTB jeune à Liège et membre de la plateforme "Du temps pour nous"


ERRATUM ! Initialement prévu le 27 juin, le Midi de PAC abordant la question 'boulversements climatiques: sommes-nous trop nombreux?' a malheureusement dû être postposé à une date ultérieure, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous ne manquerons pas d'aborder le sujet prochainement et tenons par avance à nous excuser pour ce changement de programmation et de date.

Source : message reçu le 8 juin 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir