dimanche 28 mai 2017 à 15h

3 parties : 1 2 3

Le 123 et les habitant.e.s, vous invite à fêter les 10 ans de l'occupation !


Samedi 6 mai 12h :
12h: BRUNCH
15H: PROJECTIONS "CINÉSQUAT": projection d'une série de courts métrages en lien avec des occupations.
18h: DRINK - Des bulles et des discours
20h: CONCERTS: Karim Becha (Algerie) - Isophrenia (BXL-Marseille)
23h: JAM SESSION

Dimanche 7 mai 15h : JOURNÉE PORTES OUVERTES
Dès 15h: Nous vous invitions à visiter nos ateliers, nos espaces communs et certain.e.s habitant.e.s vous inviteront peut-être à boire un thé, un café chez eux.
19h: Table d'hôtes
21h: FILM: "Le parti du rêve du logement" d'Aurélia Van Gucht.

Samedi 13 mai 21h : CONCERT - PERFORMANCE
21h: Performance "Kitchen Delight"
22h: OURS NOVA - Trio musical
23h: Dr Maboul

Samedi 27 mai 18h :
18h: Drink: Bulles et discours!
20h: CONCERTS + fête all night long: Belleville Banana Club - Tramouais 81 - Real Trvth + Surprises

Dimanche 28 mai 15h : 123 BEACH
A partir de 15h, animations au Bokal, dans le garage et dans la rue de l'Association!
- Vidéothèque nomade
- Bouture Fest
- Jam sesssion
- Table d'hôtes
- ...


1 2 3

Par la présente, l'ASBL Woningen 123 Logements VZW et les habitant.e.s du 123, rue Royale à Bruxelles ont le plaisir et l'honneur de vous inviter à fêter les 10 ans de l'occupation de leur bâtiment phare!

Il y a 10 ans, en effet, le 24 mai 2007, une quarantaine de personnes décidèrent d'occuper le 123 de la rue Royale suite à leur éviction du cloître du Gesù. Dans un contexte de crise de l'accès au logement, la Région Wallonne, propriétaire de l'immeuble, s'est montrée sensible à la question du droit au logement et aux tentatives de solutions que nous voulions proposer par le biais de l'occupation de cet immeuble de bureaux vide depuis quelques années. C'est pourquoi nous avons rapidement pu négocier la signature d'une convention d'occupation temporaire.

En 10 ans, les occupant.e.s ont essayé d'expérimenter et de promouvoir d'autres manières d'habiter en ville, de façon à la fois individuelle, collective et autogérée. Pendant toutes ces années, les habitant.e.s du 123 ont développé des activités qui dépassent la seule question du logement : un atelier vélo, un atelier bois, une table d'hôtes hebdomadaire, des activités socio-culturelles ouvertes au public (concerts, bar associatif, fêtes, collaborations avec d'autres collectifs/associations...), une friperie, des cours d'Aïkido et de Yoga, un atelier d'artistes, etc. Ces activités ont contribué à l'émancipation et à l'intégration sociale d'un certain nombre d'habitant.e.s.

Parallèlement au 123, l'ASBL a également pu mettre en place et/ou soutenir d'autres occupations. Notre ASBL a ainsi été sollicitée par la coopérative EMMA pour occuper des appartements rue des Plantes en 2009. La même année, un accord a été conclu avec la commune d'Etterbeek pour occuper un immeuble vide, et surtout, à la demande d'Infrabel, nous occupons, toujours actuellement, plusieurs immeubles de la rue du Progrès. En 2011, l'ASBL prend de nouveaux immeubles de la même rue en gestion, ce qui a permis l'émergence de La Poissonnerie, qui développe, comme au 123, diverses activités régulières ouvertes au public: tables d'hôtes, jam sessions, concerts, friperie... Depuis, l'ASBL poursuit son action en proposant, d'une manière ou d'une autre, un support à d'autres occupations, en organisant des soirées de soutien, en proposant un soutien juridique, etc.

Bref, trêve de bavardages, voici, ci-dessous, le programme complet que nous avons concocté (il est possible que la programmation musicale et les horaires soient sujets à de légères modifications d'ici la fin du mois).

Au plaisir de vous y rencontrer!


1 2 3

Toutes les activités se passent dans l'un ou l'autre endroit du 123 rue Royale.
Entrées à prix libre!
Bienvenue et que vivent les occupations!
ASBL Woningen 123 Logements VZW
Rue Royale 123 Koningsstraat
1000 Brussels

Contact Presse : Réginald - 0472 500 190

image attachment

image attachment

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir