jeudi 15 juin 2017 à 17h

2 parties : 1 2

Permanence Juridique #mai

Organisé par L'Écrivain public


Vous êtes confronté à un courrier administratif auquel vous ne savez comment répondre, un litige vous oppose à un voisin et vous ne savez comment lui faire part de vos griefs, vous ne savez comment formuler un écrit privé; en un mot, vous recherchez une aide à l'écriture.

Le rôle de l'écrivain public sera de vous aider à formuler cet écrit et à le mettre en forme dans le respect de ce que VOUS désirez exprimer, avec vos propres mots, vos demandes, vos envies, vos émotions.

Vous éprouvez des difficultés financières, vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes… même s'il s'agit de difficultés passagères ou de simples retards de paiement… Vous aimeriez obtenir des facilités de paiement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Vous avez contracté de nombreux prêts et vos revenus ne vous permettent plus de faire face aux remboursements des mensualités…
Vous avez perdu votre emploi ou vous vous êtes séparé…
Vous payez par à coup le créancier le plus menaçant, mais vous ne parvenez plus à faire face à toutes vos dettes… Les huissiers sont à votre porte…
Le rôle de l'écrivain public sera de vous aider à formuler vos réponses, préparer vos dossiers, et à les mettre en forme dans le respect de ce que VOUS désirez exprimer.

En tant que professionnel de l'écriture, sa mission sera de vous informer, orienter, conseiller, aider à la compréhension et à réagir. Il le fera dans le cadre du respect des lois et règlements en vigueur, sans se substituer aux professions réglementées telles qu'avocats, notaires, thérapeutes, assistants sociaux, …, vers qui il vous re-dirigera en cas de besoin. Il le fera dans le cadre strict de ses compétences et diplômes personnels.

Il s'engage à respecter le secret professionnel le plus strict et à ne rien dévoiler de ce qui lui sera confié, qu'il aurait vu ou entendu dans le cadre de ses missions, sauf accord express des personnes concernées.

Il s'interdit tout jugement et/ou discrimination à l'encontre des bénéficiaires de ses services. Il s'engage à servir au mieux l'intérêt des usagers; il n'est cependant nullement tenu à une obligation de résultat.
Il ne traitera pas un dossier sans l'accord du bénéficiaire, ou de l'un de ses proches dûment délégué par ce dernier ou par la justice, et jamais au détriment de celui-ci.
Il restituera toutes les pièces qui lui ont été confiées, dès la clôture de ses travaux.

Dans ce contexte, les écrivains publics de la petite Maison du Peuple reconnaissent l'objection de conscience, aspect universel de la liberté de conscience, qui s'inscrit dans un effort historique de l'humanité pour mieux circonscrire le pouvoir des autorités civiles, religieuses, et surtout des pouvoirs économiques.

Il se réserve le droit de refuser ses services si la demande :

  • est contraire à la loi,
  • est contraire à sa déontologie,
  • sort du cadre de ses compétences,
  • le document est destiné à tromper la confiance de son destinataire,
  • consiste en une lettre de menaces, de chantage ou d'insultes,
  • est contraire à l'éthique ou au respect des droits de l'humain.

Cinq animateurs.trices, chacun.e avec sa spécialité, poète, lettres d'amour, droits ONEM, CPAS, droits des étrangers, huissiers, problèmes locatifs et assistance juridique de base.

Iedereen Welcome & Bienvenue et c'est GRATUIT !

Permanence tous les Jeudis de 17h à 19h
A " La Licorne ", chaussée de Forest, 61 à Saint-Gilles
Et tous les troisièmes Jeudis du mois au Local Sacco & Vanzetti, chaussée de Forest, 54 à Saint-Gilles

Jeu 18 mai 2017
De 17:00 à 19:00

Jeu 15 juin 2017
De 17:00 à 19:00

Jeu 20 juil 2017
De 17:00 à 19:00

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir