samedi 1er avril 2017 à 19h

Samedi 1er avril 2017 - Peña Solidaire avec les femmes mapuche


Marri, marri kom pu che,

Chers amis, Chères amies, Camarades,

Ce Ier avril 2017, les amis COMABE, et notre Comité organisent un hommage solidaire aux femmes mapuche. Au nom des nos sœurs et frères mapuche, nous les remercions, ainsi que au groupe « chamanto » , Patricio Valle, le groupe « Lautaro » ; leur musique et chant nous engagent à continuer dans la voie de la solidarité mutuelle entre chiliens et mapuche.

La femme Mapuche au cours des dernières années à joué un rôle majeur dans la récupération et la défense du territoire mapuche : la machi Francisca Linconao, la machi Millaray et la défense des espaces sacrés et médicinales du peuple mapuche, Macarena Valdez, de la communauté Tranguil, morte dans des circonstances mystérieuses, par son opposition à hydroélectrique, Lorenza Cayuhán de la communauté Mapuche Mawidanche, a dû accoucher dans une clinique de Concepcion, les pieds entravés par des chaînes et sous la surveillance d'effectifs de la gendarmerie. Aujourd'hui, encore elle et son bébé sont en prison. Voilà quelques exemples du rôle de la femme Mapuche. Sans oublier les tâches accomplies par les femmes dont le mari, frère ou fils sont détenus.

Pour elles, et pour celles qui résistent, un hommage bien mérité

A partir de 19h. - Cite Modèle- Métro ligne 6/ station Roi Baudoin

Au programme :

Groupe musique Latino « Chamanto »

Groupe Musique de résistance « Lautaro »

Guitare et voix - Patricio Valle

Queridos amigos, amigas, compañeros todos,

Este Iero de abril 2017, los amigos y nuestro Comité, organizan un homenaje solidario a la mujer mapuche. Queremos agradecerles en nombre de nuestras hermanas mapuche, a ellos , al grupo Chamanto, Patricio Valle , el dúo Lautaro, quienes con su música y canto nos comprometen a seguir avanzando en la solidaridad mutua entre chilenos y mapuche.

La Mujer mapuche, en estos últimosaños se ha visto propulsada a jugar un papel primordial en la recuperacióny defensa del territorio : La machi Francisca Linconao, la machi Millaray y la defensa de los espacios sagrados y medicinales del pueblo mapuche, Macarena Valdez, de la comunidad Tranguil, muerta en extrañas circunstancias, y su oposición a las hidroeléctricas, Lorenza Cayuhán, de la comunidadmapuche de Mawidanche de Alto Antiquina, obligada a dar a luz engrillada , hoy aun recluida ella y su bebe en la cárcel a Arauco, son algunos ejemplos del protagonismode la mujer mapuche. Sin olvidar, las importantes tareas que realizan las mujeres cuyo esposo, hermano, o hijo se encuentran hoy detenidos.

A todas ellas, vaya este homenaje solidario..

Información : Info: http://cocomagnanville.over-blog.com/2016/12/des-femmes-mapuches-exigent-la-liberte-de-la.htm

http://wrm.org.uy/fr/les-articles-du-bulletin-wrm/section1/les-femmes-indigenes-leurs-luttes-de-resistance-et-de-defense-de-la-vie/

COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE


image attachment

Source : message reçu le 17 mars 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir