mercredi 22 février 2017 à 12h

Une autre alternative est-elle possible ?

Présence et Action Culturelles est très heureux de vous inviter à sa rencontre-débat, le mercredi 22 février (12h à 14h), afin d'échanger avec vous autour du la question "une autre finance est-elle possible?", avec Ahmed Laaouej (député fédéral), Antoine Attout
(coordinateur de la cellule Participation citoyenne chez Financité), Bernard Bayot (président de NewB), ainsi qu'un-e représentant-e de Finance Watch et de Credal.

En 2008, les Etats-Unis puis l'Europe ont subi une crise financière due aux pratiques dangereuses des grands acteurs de la finance mondiale. Un drame social aux Etats-unis menant des milliers de famille à perdre leur maison et un sauvetage in extremis de certaines grandes banques en Europe et aux Etats-Unis grâce aux deniers publics. A l'époque, les dérives des boursiers et des sociétés bancaires avaient été pointées du doigt et les citoyens avaient réclamé un meilleur contrôle de l'Etat afin de ne plus revivre une telle crise. La confiance des citoyens envers les banques avait été largement entachée et la méfiance s'installait envers ceux censés gérer et protéger nos biens et ressources.

Huit ans plus tard, quel bilan et enseignements peut-on tirer de cette crise financière et quels changements a-t-elle provoqué dans le secteur financier, dans la sphère politique et dans la relation des citoyens avec les institutions financières? Comment les citoyens peuvent-ils reprendre du pouvoir sur leur argent? En quoi l'histoire de la création de la banque coopérative NEWB est-elle instructive des limites de la réforme du système bancaire et constitue une réelle alternative démocratique? Ne devrions-nous pas aller plus radicalement vers des financements alternatifs pour soutenir l'économie locale?

***

... en guise d'introduction : le jeu de la ficelle financière !

Nous vous proposons de découvrir autrement le monde de la finance, ses interdépendances et les alternatives au modèle financier dominant grâce au jeu de la ficelle financière ! Le jeu de la ficelle financière est un jeu de rôle crée par l'asbl Financité où chaque participant se retrouve dans la peau d'un produit financier, d'un acteur de la finance ou d'un impact créé par le système financier.

Le jeu de la ficelle financière dure deux heures.
Rejoignez-nous au PAC dès 9h30 !

*** Les places étant limitées, merci de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone/mail : concetexta.amella@paexc-g.be / 02/545.79.19

Entrée gratuite !

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir