vendredi 24 mars 2017 (heure non définie)

Festival Nous Autres

MC Gare

MC Bockstael

MC NOH

MERCREDI 22 MARS > SAMEDI 26 MARS

Tout Public - Gratuit

Nous sommes tous l'autre de quelqu'un.

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et de la Semaine d'Actions Contre le Racisme, la Maison de la création fédère des énergies associatives et artistiques convergentes pour aborder les sujets de l'inter-culturalité, de l'assignation identitaire et des préjugés banalisés. Quatre journées de sensibilisation par le cinéma, le théâtre, la musique pour créer un dialogue respectueux et déconstruire les stéréotypes du quotidien.

22 MARS

MERCREDI - GRATUIT
ADOLESCENTS ET ADULTES
Site NOH
CLAP ! INTERCULTURALITÉ
CINÉMA

Le Centre culturel NOH - Maison de la création s'associe aux associations de la coordination sociale de NOH du quartier telles que la Maison des jeunes de NOH ou la Maison des enfants de Versailles pour construire une semaine d'échange et de créations sur l'interculturalité. Une projection de film aura lieu dans le cadre du festival À FILMS OUVERTS - Un festival associatif du film contre le racisme et pour l'interculturalité organisé par Média Animation.

La programmation est en cours d'élaboration.

23 MARS

JEUDI - 11:30 - GRATUIT
FEMMES ADULTES ET ADOLESCENTES
SITE BOCKSTAEL
CLAP ! FEMMES
CINÉMA

Pour la deuxième année, la Maison de la création et la Maison Mosaïque - Vie Féminine s'associent au festival À FILMS OUVERTS organisé par Média Animation pour proposer un film traitant des droits des femmes dans une perspective interculturelle. Le film, en cours de sélection par les programmatrices bénévoles de la Maison Mosaïque, sera communiqué en janvier 2017. Il sera suivi d'un échange sur le thème et précédé, comme à l'habitude, d'un buffet à petits prix préparé par les femmes de la Maison Mosaïque.

23 MARS

JEUDI - 20:30 - GRATUIT
TOUT PUBLIC
SITE BOCKSTAEL
PRINCESS 4 PRESIDENT
CONCERT

Avec Princess 4 President, Kaat De Windt (piano, claviers, composition) réunit des musiciens de scènes diverses autour de ses compositions.

Enrichi par quelques créations de la chanteuse Naomi Sijmons (Reena Riot) et des arrangements du bassiste Mirko Banovic (Arno, Root) et du batteur Etienne Plumer (Rêve d'Eléphant), cette musique trouve ses racines et influences dans la soul, le blues, la musique africaine (entre autres touareg), le jazz contemporain et le minimal pop.

Des textes souvent socio-politiquement engagés et poétiques trouvent une place importante dans ce voyage musical et sont chantés par Naomi Sijmons et Annelies Van Dinter

WWW.PRINCESS4PRESIDENT.BE

24 MARS
VENDREDI - 20:30 - GRATUIT
TOUT PUBLIC
SITE BOCKSTAEL
MOSAÏQUES
THÉÂTRE

La Maison de la création se joint au service éducation permanente du Siréas dans le cadre d'une exploration théâtrale collective autour des identités multiples. C'est Géraldine Bogaert, directrice artistique du collectif Ebullition, qui mettra en scène ce spectacle ouvert à toutes et tous sans expérience théâtrale préalable. Il sera suivi d'un échange sur la thématique avec les acteurs et la metteuse en scène.

WWW.EBULLITIONTHEATRE.ORG

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

25 MARS

SAMEDI - 16:00 - GRATUIT
TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS
SITE BOCKSTAEL
LES VOISINS
THÉÂTRE

Depuis octobre 2016, le collectif La Brèche, composé de deux comédiennes professionnelles Valérie Gimenez et Lola Chuniaud, mène un atelier théâtre avec un groupe de jeunes âgés de 12 à 25 ans à la Maison de la création. En plus de la pratique théâtrale, ils et elles participent à l'écriture du texte de par leurs propositions singulières et les improvisations qu'ils construisent au fil des ateliers.

L'objectif du collectif est de valoriser les jeunes dans cette rencontre théâtrale et humaine en créant un spectacle qu'ils sont fiers de porter. Axé sur la thématique du racisme, il interrogera nos préjugés et nos stéréotypes.

L'histoire se déroule dans un immeuble où les habitants préparent la fête du quartier. Comment chacun s'organise-t-il ? Comment chacun appréhende-t-il la rencontre avec l'autre ?

Le spectacle sera suivi d'un échange avec un membre de Territoires de la Mémoire sur les stéréotypes du racisme ordinaire.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir