• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=16&center=50.8495859,4.3651813
samed 26
18:30

Conférence - Kshama Sawant à Bruxelles ! - EGA/PSL

samedi 26 novembre 2016 à 18h30

Conférence - Kshama Sawant à Bruxelles ! - EGA/PSL

Kshama Sawant à Bruxelles !
La révolution politique après Sanders

Samedi 26 novembre à 18:30 - 22:30

CGSP Bruxelles
Rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles

Meeting avec Kshama Sawant "La plus importante socialiste aux USA qui ne s'appelle pas Bernie Sanders"

Après Bernie Sanders, comment poursuivre la révolution politique aux USA ?

Kshama a été élue au Conseil de la ville de Seattle en 2013 avec 95.000 voix. Elle siège au collège d'une grande ville américaine en se réclamant ouvertement des idées du socialisme. Sa renommée est devenue nationale après le succès de la lutte pour l'instauration d'un salaire minimum de 15 $ de l'heure. Elle a été réélue en 2015 avec 56% des voix.

Comment le socialisme est-il devenu populaire aux USA ?

Ces dernières décennies, les États-Unis n'ont pas particulièrement été associés au soutien aux idées du socialisme et aux succès électoraux des socialistes. Les temps changent. Un nouveau vent de gauche souffle sur le pays depuis le mouvement Occupy en 2011. La jeunesse, surtout, a durement été frappée par l'impact de la crise et elle est à la recherche d'une alternative à la logique capitaliste.

Cette année, Bernie Sanders a démontré l'énorme potentiel qui existe pour une alternative de gauche conséquente. Son appel à la « révolution politique » a reçu le soutien de millions d'Américains. Sa campagne a malheureusement été mise à l'arrêt après qu'il ait perdu les primaires trafiquées du Parti Démocrate. Mais cela ne signifie pas la fin du mouvement.

Kshama Sawant est devenue une célébrité de renommée nationale aux USA suites aux succès arrachés à Seattle mais aussi grâce à la défense de positions clairement socialistes dans le débat politique national. Les médias étrangers lui ont aussi accordé une attention régulière quand ils devaient aborder le soutien croissant pour les idées du socialisme aux Etats-Unis. En mai 2016, elle a notamment initié une pétition signée par 140.000 Américains visant à appeler Bernie Sanders à se présenter comme candidat indépendant aux présidentielles.

Ce 26 novembre, participez à notre meeting et découvrez de quelle façon Kshama envisage l'avenir de la révolution politique contre la classe des milliardaires.

John Nichols, journaliste à The Nation :
« A l'instar des socialistes d'il y a 100 ans, Sawant ne limite pas son activité en tant que conseillère aux conflits spécifiques dans lesquels elle est impliquée. Elle relie les luttes au niveau national et même international, elle voyage beaucoup, elle essaie de s'imposer dans les médias. Elle se met à la disposition de la diffusion des idées. C'est le modèle classique. »

Mic.com :
« Kshama démontre non seulement qu'une socialiste peut remporter un mandat électif en Amérique mais aussi que ce processus peut changer le paysage politique. Dans le cas de Sawant, les vagues du changement ont très largement débordé les limites de sa ville. »

Cette soirée sera présentée par Bart Vandersteene (photo), porte-parole national du PSL. Bart a passé plusieurs mois à Seattle et a activement participé aux campagnes électorales de Kshama Sawant. L'expansion mondiale du mouvement anticapitaliste et socialiste constitue une partie importante du travail politique du PSL. Nous sommes fiers d'accueillir Kshama à Bruxelles pour ce qui sera sans aucun doute une soirée unique et très intéressante.

Une initiative des Etudiants de Gauche Actifs et du PSL