vendr 02
16:00

Marche Femmes en noir

vendredi 2 mai 2014 à 16h

Marche Femmes en noir

Femmes en noir : conférence européenne

Jeudi 3 avril 16:00-18:00 | Louvain

 conférence européenne

Le groupe Femmes en Noir est un réseau international de femmes qui luttent pour la paix et la justice en s'opposant à l'injustice, aux guerres, au militarisme et à toute forme de violence. Né en 1988, ce mouvement a vu le jour suite à l'initiative de plusieurs Israéliennes qui protestaient contre l'occupation de la Palestine. La guerre en ex-Yougoslavie marque un tournant pour les Femmes en Noir car, depuis lors, le mouvement n'a cessé de prendre l'ampleur au niveau mondial.

La conférence des Femmes en Noir organisée les 1, 2 et 3 mai prochains rassemblera une centaine de femmes originaires de pays différents : Belgique, France, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Balkans (Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie, Kosovo), Arménie, Russie, Congo, Israël et Palestine.

Parmi elles, se trouvent pas moins de 4 nominées au Prix Nobel pour la Paix de 2005 :

  • STASA ZAJOVIC, de Belgrade
  • REBECCA JOHNSON de Londres
  • NABILA ESPANIOLY, citoyenne palestinienne originaire d'Israël
  • HAYA SHALOM, d'Israël.

Au cours de cette conférence européenne, les femmes se pencheront sur l'approche non-violente en zones de conflit. Plusieurs questions d'actualité seront également abordées : coopération transfrontalière, antimilitarisme et féminisme, situation en Palestine, homophobie et nationalisme, intervention pacifique en Russie, Ukraine et dans d'autres pays du monde.

La conférence n'est pas ouverte au public, mais une marche silencieuse ouverte à tous aura lieu dans les rues de Louvain. Le départ est prévu à 16h, devant l'Auberge de Jeunesse de Louvain. La marche s'achèvera devant l'hôtel de ville.

Femmes en Noir n'est pas une organisation, c'est un moyen de communication, un réseau qui permet d'agir. Il ne s'agit pas d'un groupe fermé : les femmes du monde entier sont libres d'organiser une manifestion « Woman in Black » quand elles le souhaitent. La plupart du temps, il s'agit de femmes vêtues de noir qui manifestent en silence.

Visitez le site des Femmes en Noir (Women in Black) pour plus d'informations.