jeudi 16 mai 2013 à 18h30

Formations - Action directe non-violente : Activisme soutenable : éviter le Burn out - APLP

Les modules du jeudi

Face à la demande croissante de divers conseils et informations spécifiques à l'action directe et la désobéissance civile, nous avons lancé pour la seconde année consécutive les « modules du jeudi », qui ont lieu un jeudi soir sur deux, de 18h30 à 22h.
Chaque fois, nous approfondissons un aspect différent et complémentaire, par des apports tant théoriques que pratiques, au moyen de méthodes participatives.

Pêle-mêle, quelques modules prévus au programme: consensus, facilitation de réunions, luttes numériques, organiser une action pas à pas, mobilisation, stratégie, gestion de conflits, méthodes soutenables ou comment éviter le burn-out, techniques de blocage, artivisme, communication externe: presse,...

Les modules sont "à la carte" et "prix libre". Cependant, il faut s'y inscrire. Sachez que le nombre de places y étant limité, ils affichent parfois 'complet' plusieurs jours avant la date: réagissez vite!

Inscriptions: envoie un e-mail à formations(at)actionpourlapaix.be avec ton nom, ton numéro de téléphone et l'intitulé du module que tu souhaites suivre. Nous répondons dès que possible (ça peut prendre quelques jours).

Les prochaines dates:

02/05: Artivisme
Sans grande surprise, l'artivisme est la contraction d''art' et 'activisme'. Porté par le succès des clowns et sambas activistes, ce mouvement prend son envol sur l'envie de décloisonner le militantisme et le rendre surprenant, ludique, créatif, esthétique et décalé. Infiltrations, théâtre invisible, bricolage, vidéo, photo, sont autant de moyens non exhaustifs que nous aborderons dans ce module théorique et pratique afin d'envisager la lutte sous l'angle artiviste.

16/05: Activisme soutenable: comment éviter le burnout
Malheureusement, le phénomène de « burnout », ou épuisement, n'est pas étranger au monde des activistes : il y a tant à faire, et tout est tellement urgent, et nous sommes toujours si peu, comparé à l'ampleur des dégâts... Oui, mais alors, comment s'y prendre pour optimiser notre efficacité sur le long terme ? Ce module vise à nous questionner sur les causes et les symptômes annonciateurs du burnout, ainsi que sur les manières de l'éviter, et enfin sur ce que nous pouvons mettre en place pour que notre engagement soit épanouissant plutôt qu'éreintant.

30/05: Gestion des conflits
Si le conflit est une expérience inconfortable, selon la manière dont on l'approche, il est en tous cas chaque fois l'opportunité d'une nouvelle construction ; d'un nouvel apprentissage, d'une redirection... Pour cela, quelques notions de base peuvent aider. Il s'agira dans ce module, d'entrouvrir la porte des possibles lorsqu'un conflit émerge dans notre groupe d'affinités, notre collectif, notre binôme,...

Modules déjà donnés (qui reviendront):

La désobéissance civile: pourquoi et pour quoi?
Passant en revue plusieurs grands mouvements et quelques exemples plus spécifiques de bénéfices sociétaux acquis grâce aux actions directes et à la désobéissance civile, nous évaluerons leur efficacité, leurs points forts, et comment les utiliser aujourd'hui, dans nos luttes actuelles.

Tactique pour l'action: groupes d'affinités
Le passage à l'action par petits groupes soudés, ou « groupes d'affinités », a déjà largement démontré son efficacité. Pourquoi et comment en former un? Que faire pour optimiser son osmose et son efficience en profitant des particularités de chacun-e? Par la formation de groupes temporaires, nous mettrons directement en pratique les outils proposés.

Le processus de prise de décision par consensus (PPDC)
Pourquoi le consensus est-il si souvent utilisé par les groupes en faveur du changement? Dans quelles conditions risque-t-il d'être difficile, voire impossible? Quels outils le facilitent? Nous explorerons tout cela par le 'faire'.

Communiquer à la presse : laquelle et comment ?
Le thème des médias suscite de nombreux débats au sein des mouvements militants : Faut-il systématiquement communiquer les actions à la presse? Quelle presse choisir? Faut-il bouder les médias dominants ? Quels sont les médias alternatifs et comment les utiliser ? Faut-il bouder les réseaux sociaux? Comment rédiger un communiqué de presse ? Comment rédiger un message clé ? Comment parler face à une caméra ? Comment utiliser la presse à son avantage ?
Nous aborderons ces questions en partageant les avis et les expériences mais également en donnant des outils concrets et des bases théoriques sur la communication avec la presse.

Facilitation de réunions
Dans les groupes à structure horizontale, comment parvenir à prendre des décisions au consensus? Si la participation de chaque membre est importante, un rôle à remplir est quant à lui fondamental: celui de la "facilitation". Bien que les termes "animation" ou "modération" soient plus communément répandus, celui de "facilitation" comporte plusieurs nuances spécifiques à l'horizontalité comme structure du collectif. Nous apprendrons trucs et ficelles pour l'accomplir au mieux, afin d'optimiser tant l'efficacité de la prise de décisions, que l'atmosphère groupale durant tout le processus.

Consensus rapide
Parfois, en pleine action, appliquer le plan prévu n'est pas suffisant ou tout simplement pas possible: il s'agit de pouvoir réagir le plus rapidement et efficacement possible aux imprévus, aux surprises, aux retournements de situation. Dans cette optique, nous nous exercerons à prendre des décisions rapides, au sein de groupes d'affinités (donc horizontaux) fictifs, par la mise en situation.

Luttes numériques
Internet est le media le plus adapté pour diffuser sa propre information militante, s'informer autrement, relayer de l'info, pour mobiliser ou travailler à distance. Ce module se penchera principalement sur l'utilisation des réseaux sociaux corporate et open source: leurs spécificités, leurs impacts, leurs risques, avantages, inconvénients, trucs et astuces, la sécurisation, le contrôle de son identité numérique,…
Nous passerons en revue plusieurs outils collaboratifs sécurisés permettant de travailler à distance (vidéo, livestream, pad,…), des outils permettant de filtrer l'information afin de la rendre plus claire, plus objective et moins dense et d'autres outils permettant d'assurer un suivi automatique sur des sujets précis.
Parmi les outils abordés : réseaux sociaux opensource (identi.ca, Status.net, Elgg), réseaux sociaux corporate Twitter, Facebook, Google+, autres outils Livestream vidéo, Scoop.it, Buffer, Rebelmouse, Collaboration online (pad,wiki etc..)

Organiser une action pas à pas
En bref, le mode d'emploi le plus pratico-pratique de l'organisation d'une action, de A à Z: déterminer ensemble les buts, les objectifs, le scénario, les rôles, les étapes, les tâches, le calendrier... Et pour bien l'intégrer, mise en pratique sur base d'un projet d'action fictif choisi par les participant-e-s.

Clown-activisme
Créées il y a plus de 10 ans en Angleterre, les brigades de clowns ont marqué une rupture entre les anciennes et les nouvelles manières de militer. Avec leur approche décalée, les brigades de clowns ont semé la pagaille et la confusion lors de nombreux contre-sommets et autres actions. Leurs armes de dérision massive ont déboussolé plus d'un policier. La police française a depuis créé une brigade spéciale anti-clowns ! Cette méthode est aussi drôle qu'efficace mais comporte également de nombreuses fragilités. Ce module réveillera à la fois votre clown intérieur et votre réflexion !

Stratégie
Comment envisager une action dans un contexte global ? Quel est le lien entre tactique et stratégie ? Comment se développe un groupe/collectif dans le temps? Ce module permet d'aborder l'action militante sous un angle plus large. Nous évoquerons les étapes de constitution d'un mouvement ou d'une campagne et les aspects spécifiques qu'implique une vision à long terme.

Samba activisme: "Rythms Of Resistance"
A travers le réseau transnational « Rythms Of Resistance », percussionnistes et danseurs répètent les mêmes rythmes variantes et signes de façon à pouvoir se regrouper lors d'événements internationaux. Lors de manifs et actions, ils encouragent les militants, détendent l'atmosphère ou font monter positivement la température selon les besoins. Ce module axé pratique se concentrera sur l'apprentissage d'un morceau simple, après une présentation des groupes locaux. Bienvenue à toustes, de tous niveaux de connaissance musicale...

Source : http://www.actionpourlapaix.be/item.php?id=320